Durant cet atelier, nous verrons les 3 composants indispensables à la réalisation d’un feu, l’utilité du feu depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, les différents type d’amadous (naturels et artificiels), la préparation  d’un feu et les différents types de bois à ramasser avant l’allumage. Différents types de feux selon nos besoins du moment (cuisine, chaleur, lumière, secours) . Comment trouver du bois sec par tous les temps. Différentes techniques de survie pour obtenir du petit bois à partir de bois plus gros et surtout, une multitude de façons de faire du feu en fonction du matériel dont on dispose (ou pas) dans certaines situations (sortie en forêt programmée, survie urbaine ou survie sauvage). 

 

Un atelier passionnant pour les petits et pour les grands qui vous fera revenir le temps d’une journée à nos origines les plus profondes, proches de la Terre et de ses éléments, et qui vous apportera bon nombre de pistes pour vous réchauffer en toute circonstances, voulues ou non ! 

 

Le feu étant un des éléments les plus importants en situation de survie … n’attendez plus et venez découvrir comment obtenir la première étincelle, … celle qui vous sauvera peut-être la vie un jour!

Atelier feu 

Nos ateliers

Cet atelier vous apprendra à vous abriter en tout lieu et à gérer votre température corporelle par temps chaud comme par temps froid. Savoir ou s'arrêter pour un bivouac est vital pour éviter des chutes de pierres ou de branches, une montée subite des eaux, une avalanche ou tout simplement d'être incommodé par les insectes. Après un aperçu théorique sur la thermorégulation et l'endroit idéal pour monter son abris, vous fabriquerez vous-même un abris naturel sans corde ni outils. Ensuite, après avoir vu certains noeuds indispensables à l'élaboration d'un abris d'urgence, vous apprendrez au moins trois configurations de montage d'un tarp en fonction de l'endroit ou vous vous trouverez ... deux arbres, un arbre, pas d'arbre ....  

L'importance d'avoir toujours avec soi une couverture de survie sera soulignée et vous verrez quelques trucs en plus (si le timing le permet) pour augmenter votre confort, votre isolation et vous protéger comme il se doit de la pluie, du vent et du froid. Une température trop basse ou trop haute entraine la mort d'un individu dans les trois heures ... alors, préparez-vous et venez vivre un moment inoubliable dans les bois, inscrivez-vous maintenant !

Atelier abris naturels et tarps

Atelier premiers secours 

Sans titre-22.png

Victime ou témoin d'un accident, d'un attentat ou d'un crash au milieu urbain ou en pleine nature ? Que faire ? Appeler les secours, commencer une réanimation ou le conditionnement d'un blessé grave ou réaliser un dégagement immédiat? 

Cet atelier vous emmènera dans le monde des urgences en milieu dégradé ! Qui appeler, que dire, que faire, évaluer une situation à risque et éviter un sur accident, stopper une hémorragie massive ou mettre une personne inconsciente en position latérale de sécurité. Un atelier qui vous permettra de sauver des vies avec du matériel de premiers secours, du matériel militaire ou tout simplement du matos improvisé.

Vous pouvez attendre un accident pour vous former .... avec peut-être certains regrets ...ou vous pouvez vous dire, je saute le pas et qui sait.... peut-être que demain vous serez le héros de votre voisin, de son enfant ou d'une connaissance ...

Alors inscrivez-vous à cet atelier qui vous donnera des bases solides pour agir dans l'urgence ... Théorie médic et mise en situation se succéderont durant cet atelier vivant et passionnant !

   

 

 

 

 

        Atelier orientation naturelle, boussole et signalisation sol/air

 

Vous êtes perdus seul ou en groupe dans la forêt, loin de tout …. Comment vous orienter et retrouver votre chemin ?  

Comment signaler votre présence aux unités de recherche et comment savoir quelles sont les priorités à adopter dans une telle situation ? 

 

Dans un premier temps, je vous donnerai un aperçu des pistes pour vous repérer avec la nature, le soleil, les plantes. Pas de lecture de carte car vous n’en aurez pas toujours une avec vous (même si c'est toujours conseillé pour les randonneurs en toute circonstance). Ensuite, je vous expliquerai comment utiliser une boussole, quelle type de boussole privilégier et comment lire une carte. 

Après une théorie amusante et plus que nécéssaire, vous serez mis en situation pour retrouver un trésor, secourir un blessé qui vous a appelé ou tout simplement suivre un itinéraire tracé pour une évacuation d'urgence par hélicoptère dans une zone hostile ...  

Un atelier utile et passionnant rempli d'énergie et de jeux de rôle drôles et instructifs. Alors n'attendez plus et inscrivez vous pour apprendre tout en vous amusant !

Sans titre-3.png

Atelier théorique - notions, réflexes et outils de la survie

Bien que nous ne soyons JAMAIS préparé à une situation de survie, c’est à dire à une situation imprévue, dangereuse, parfois mortelle ou tout simplement que nous n’avons pas choisie et dans un endroit que nous ne connaissons pas (crash de moyen de transport, attentat, rupture de stock alimentaire ou autre…), cet atelier vous donnera des pistes pour plus de résilience et vous apportera un sens des priorités à toute épreuve.

 

Dans celui-ci, je vous expliquerai la règle des trois, le concept de greyman, les 6 ou 7 C de la survie, la composition d’un EDC (every day carry), la composition d’un BOB (bug out bag) et les éléments primordiaux à mettre dans votre IFAK (individual first aid kit) pour pouvoir faire face à des situations auxquelles nous ne sommes pas préparé au quotidien. Nous aborderons aussi quelques notions de collapsologie et certaines pistes pour tendre vers plus d’autonomie journalière et vous permettre de palier certains imprévus de notre société qui pourraient vous être préjudiciables.

 

 

Un atelier théorique dans la nature qui va vous faire prendre conscience que notre société est construite sur un système qui se fragilise et s’affaibli rapidement et qui vous apprendra à vous équiper, vous documenter ou simplement à changer pour faire face …. Face à une rupture de la normalité, un effondrement économique ou une guerre civile. Loin des clichés dont certains médias affublent parfois les survivalistes, il ne s’agit pas ici d’espérer la guerre ou l’effondrement, il s’agit plutôt d’apprendre à pouvoir s’en sortir hors du système; de revenir à ce que faisaient nos grands parents… nous suffire à nous-même !!! 

 

Refusez le plateau d’argent qu’on vous apporte …. Forgez-le vous-même !

Votre enfant déborde d'énergie et les challenges ne lui font pas peur ...? Alors la journée commando est faite pour lui ! Une journée sportive dans laquelle les enfants feront du sport " à la militaire" . Suivi par un instructeur en uniforme, ils seront mis à rude épreuve, seul ou en groupe pour repousser leurs limites. La journée commencera par un maquillage commando. Une fois que tous les soldats seront prêts: course, pompes, abdos et autres réjouissances s'entremêleront avec de petites techniques de self-défense , de boxes , des jeux d'approches . Cette journée est exclusivement réservée aux enfants en bonne santé qui pratiquent déjà un sport ou qui ont une bonne condition physique générale. Les enfants inscrits devront se présenter sur place avec une tenue militaire obligatoire (vêtement vert ou bariolé qui peuvent être salis ! ) 

Cet atelier sera intense et éprouvant mais donnera un caractère à tout épreuve à votre enfant ou canalisera ce dernier s'il est du genre " bombe atomique" . Alors n 'attendez plus et donnez à votre enfant l'opportunité de repousser ses limites, qu'il finisse cette journée en étant fatigué, mais surtout fier de lui !!!

Différence entre ateliers enfants et adultes:

 

Les thèmes proposés seront les mêmes pour les adultes et les enfants. Néanmoins, les cours seront animés de façon très différentes et en tenant compte de la dextérité de chacun . Certaines techniques, trop compliquées pour les enfants, seront remplacées par d’autres techniques plus simples mais dans une même logique. Les enfants auront également des moments de décompression pour sauter, courir, crier et sortir leur énergie débordante avant de ré attaquer les exercices pratico-théoriques.

 

A l’exception de l’atelier premiers secours ou AUCUN garrot ne sera posé sur un enfant ni AUCUN bandage israélien !!! Cet atelier sera plus axé, pour les enfants, sur l’orientation et la signalisation ainsi que sur les bons réflexes à avoir avec un gsm ou autre quand un adulte a eu un accident.

 

 

 

Sécurité et attention lors des ateliers:

 

 

 

 

La survie, le bushcraft ou tout simplement l’école des bois sont des domaines dans lesquels les apprenants utilisent des outils tranchant, coupant, sciant ou tout simplement dans lesquels ils transportent du bois sur un sol inégal et dans un environnant varié. Environnement semi-sauvage dans lequel, guêpes/abeilles/tiques et autres petits compagnons des bois sont présents. 

 

Dès lors, la société WOOD KNIFE SURVIVAL  Comp. ne serait être tenue responsable en aucun cas de blessures survenues à la suite d’une mauvaise utilisation du matériel mis à disposition et ce , suite à un manque d’attention lors du briefing de sécurité qui sera donné avant tous les ateliers. Il est donc important de responsabiliser les enfants à la maison avant le stage afin qu’ils soient très attentifs aux consignes de sécurité lors des ateliers.

 

La société WOOD KNIFE SURVIVAL  Comp. ne serait être tenue pour responsable en aucun cas de foulure, torsion, déchirure musculaire , brulure ou toute autre accident corporel survenus lors des ateliers dans la forêt ou le sol comporte parfois des bosses ou des trous.

 

La société WOOD KNIFE SURVIVAL  Comp. ne serait être tenue pour responsable en aucun cas suite à l’infection d’une piqure de tique , de guêpe, d’abeille, de fourmis , de chenille proscesionnaire ou de tout autre insecte qui  réside dans la forêt.

 

Chaque participant aura donc une assurance personnelle et devra être déclaré en bonne santé avant toute participation au stage. Auquel cas, votre demande de participation sera mise en attente ou refusée. Les ateliers étant parfois physiquement éprouvant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque de participer à certains ateliers ( pour plus de renseignements, contactez-moi par téléphone 0474/225281) .

Atelier pour enfants : commando - parcours et jeu

Sans titre-23.png