Concept

Atelier à la demi-journée/la journée :

La plupart des entreprises de survie sur le marché actuel organisent des stages durant un weekend complet, parfois 5 jours ou même une semaine et plus … C’est bien sûr très intéressant comme approche pour être « dans le bain » directement mais les enfants qui ont école, les parents qui travaillent parfois à horaires décalés ou ceux qui ne peuvent pas se le permettre financièrement, manquent une expérience fantastique et des techniques intéressantes car ils ne peuvent ou ne savent pas se libérer sur plusieurs jours. 

C’est dans cette optique que j’entame ma démarche d’atelier à la demi-journée ou à la journée entière car, que vous soyez curieux d’apprendre ou vraiment passionné par ce domaine, il est tout à fait possible de se libérer un jour de notre quotidien de temps en temps. Dès lors, dans un soucis d’accessibilité pour tous, j’organise des ateliers par thème, à plusieurs ou en cours particulier, qui aborderont à chaque fois un sujet différent en rapport direct avec la survie ou la collapsologie. L’avantage de cette approche est que vous choisissez vous-même le sujet qui vous intéresse.

 

Lors de stage de plusieurs jours, certains montrent beaucoup d’intérêt pour le feu par friction mais sont moins intéressé, voir « s’embêtent », lors d’explications sur les plantes comestibles ou la pêche. L’avantage d’un atelier à thème est d’une part que c’est vous qui choisissez ce que vous voulez apprendre et qui vous intéresse et d’autre part, après une journée sur un thème unique, vous serez à même de maitriser une technique beaucoup plus en profondeur et avec un bagage plus important que si vous aviez eu un aperçu d’une heure dans un stage plus long qui survole un grand nombre de techniques. 

Bien sûr, vous ne serez pas aptes à réagir à une rupture de la normalité avec un seul stage et/ou thème suivi. Je vous invite donc à tous les suivre avant de partir à l’aventure ou de pouvoir évacuer votre domicile en cas de catastrophe sans incident majeur. La survie est un ensemble de connaissances, d’intérêt pour nombre de domaines variés, d’envie de vaincre, de conditionnement mental et physique et de préparation ; mais c’est aussi une école de bon sens, de savoir-vivre et de savoir écouter, de réfléchir avant d’agir et d’agir pour éviter de mourir. Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, vous ne serez pas un expert en deux mois mais il faut un début à tout !

Et si pour vous c’était maintenant ….